Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Le FAM les 4 jardins
Le foyer des 4 Jardins est le lieu de vie et d’activité de 42 adultes épileptiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La fondation des Caisses d'Epargne pour la Solidarité est le gestionnaire du Foyer des 4 jardins (Si vous souhaitez postuler pour un stage ou un emploi , merci de contacter directement le FAM et non l'association EPI).

Foyer d'Accueil Médicalisé Les 4 Jardins
12 route de la Forteresse
38590 St Etienne de St Geoirs
Tel : 04 76 93 79 01
Fax : 04 76 93 79 40 

FCEs et EPI coopèrent depuis fin 2004 sur ce projet. Les autorisations administratives ont été obtenues en juin 2006. Ce FAM a ouvert en juin 2009 (les photos du chantier et des moments importants dans la rubrique Photos). Il a été inauguré le 30 novembre 2009.

Depuis l'ouverture, EPI participe au Conseil d'Orientation.

Le FAM les 4 jardins emploie l'équivalent de 50 personnes à temps plein.

L'établissement est ouvert 365 jours par an à des adultes, hommes et femmes. Ces personnes présentent toutes une épilepsie et ont été orientées en FAM spécialisé pour épileptique par la Maison Départementale pour le Handicap (MDPH, ex-COTOREP).

 

4 maisons et un bâtiment d’activité s’organisent autour de jardins :

 Foyer d'Accueil Médicalisé pour 42 adultes handicapés par une épilepsie sévère

© Epi
Foyer d'Accueil Médicalisé pour 42 adultes handicapés par une épilepsie sévère    Foyer d'Accueil Médicalisé pour 42 adultes handicapés par une épilepsie sévère
© Epi

En limite de bourg, le FAM offre un environnement tranquille et un accès piéton facile vers les commerces et activités de St Etienne de St Geoirs. Il se compose de 4 maisons et un vaste bâtiment d'activités, reliés par des coursives cheminant dans un jardin entretenu par les résidents. Dans les maisons, chacun dispose d'un espace privé (chambre et salle de douche) qu'il aménage avec ses meubles. Des parties communes permettent des moments de détente et de repas en petits groupes. Deux chambres d'hôtes indépendantes peuvent être louées par toute personne souhaitant séjourner à Saint Etienne de Saint Geoirs. Le bâtiment d'activités offre une salle de sport polyvalente et plusieurs salles dont une spécialisée jardinage. Il comporte aussi les bureaux, infirmerie, lingerie, office et salle à manger.

Le projet d'établissement a pour principe directeur d'aider les personnes épileptiques adultes non stabilisées peu autonome à poursuivre leur développement et leur insertion dans la société grâce à un lieu de vie, d'habitation et d'activités. Les résidents ont des activités de type travail ou d'épanouissement.

Ces activités sont orientées vers la nature et les animaux, notamment en raison du rythme des saisons, structurant car il donne une vision à relativement court terme. Des activités sportives sont proposées par l'enseignante en sport adapté. Des activités de bien-être, participation aux tâches de la vie commune (cuisine, etc...), entretien de son logement font partie de la vie de l'établissement.